News
Accueil / ARTICLE / User de sagesse ou perdez… !

User de sagesse ou perdez… !

Nombreux sont les professionnels qui sont à la traine dans la société. Nombreux sont ces professionnels qui figurent parmi les moins performants tant dans nos administrations publiques que dans le secteur privé. Ils sont nombreux, ces chefs d’entreprises qui peinent à faire décoller leurs affaires, d’autres croulant sous le poids des dettes de tout genre. Partout, nous trouvons des hommes et des femmes usés par le poids du travail et finissent par abdiquer, ils finissent par échouer.

C’est là le triste tableau qu’il nous est donné de voir sous nos tropiques. Est-ce normal ? Absolument non !

Mais pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à manifester ce qui est prévu pour eux ? Pourquoi ne sont-ils pas à la tête dans tous les secteurs de la vie ? Pourquoi brillent-ils souvent par leur absence ?

La raison est toute simple et je la traduirai par une question fondamentale : Les hommes connaissent-ils réellement la sagesse de la mission à laquelle ils sont appelés ? Savent-ils appliquer fidèlement cette sagesse dans leurs organisations ou entreprises ?

L’homme le plus sage du monde, le roi Salomon, nous enseigne que ‘’rechercher la sagesse est la chose la plus importante que l’homme devrait faire’’. Car c’est cette sagesse, en plus de le garder, de le protéger, l’élèvera, le comblera de biens.

Dans chaque domaine de la vie, il y a une sagesse générale à avoir mais il y a aussi une sagesse plus spécifique à rechercher. C’est cette sagesse spécifique qui fera toute la différence. Ainsi, face à une situation donnée, la sagesse spécifique vous aidera à faire les bons choix, à prendre les bonnes décisions, à faire des exploits. C’est grâce à cette sagesse spécifique que Jacob, en période de sécheresse à Guérar, trouva de l’eau en creusant des puits pour ses plantations. C’est par cette sagesse spécifique que Thomas Edison inventa l’ampoule électrique. C’est aussi par cette sagesse spécifique que les chercheurs du monde font des trouvailles.

C’est grâce à cette sagesse qu’un médecin réussit à guérir un patient là plusieurs ont préalablement échoué. C’est cette sagesse qui dictera la bonne conduite d’un juge ou d’un avocat à exceller dans des dossiers. C’est également par cette sagesse qu’un corps habillé réussira avec brio sa mission contrairement à ses autres frères d’arme. C’est également par cette sagesse que le professionnel, quelle que soit son activité, sait se construire, se bonifier, avoir de la promotion, évoluer malgré les difficultés. C’est grâce à cette sagesse que les hommes et femmes d’affaires arrivent à créer des richesses pour devenir une source de bénédiction pour plusieurs.  Les exemples sont légion dans tous les corps de métiers au monde et le temps nous manquerait de les égrener.

En définitive, il a été disposé pour chaque métier, chaque activité, chaque profession, et pour chaque organisation au monde, une sagesse spécifique. Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de la rechercher, la découvrir et l’adopter. Découvrez-là, et vous ferez des merveilles.

 

Vinymilliards