News
Accueil / ARTICLE / Soyez ingénieux et créez !

Soyez ingénieux et créez !

Est-ce possible de créer son entreprise sans avoir de ressources financières ? Peut-on bâtir une entreprise juste avec une idée en poche ? Oui, c’est possible !

C’est d’ailleurs l’histoire de Jacob qui fit une belle offre commerciale à son beau-père Laban. Ce dernier craignait la démission de son employé-gendre, Jacob, grâce à qui son bétail avait prospéré. En effet, Laban reconnut que, depuis son embauche au sein de sa ferme, son cheptel s’était démultiplié à foison. Alors pour compenser ce qui pourrait être pour lui un effroyable manque à gagner en cas de démission, Laban fut contraint de négocier avec Jacob à qui il demandait une offre. Ce fut l’opportunité de sa vie qu’il devait saisir ou mourir pauvre.

Jacob proposa donc à Laban d’avoir comme troupeau, exclusivement les bêtes tachetées de couleur et marquées tout en prenant le soin, à partir de ce jour, de séparer les deux troupeaux, le sien et celui de Laban. Jacob venait ainsi de créer sa première entreprise à partir de rien, sans budget, sans effort. De quoi a-t-il eu besoin ? D’ingéniosité, de sagesse ; d’intelligence, d’audace. Nous savons plus tard comment Dieu bénit le troupeau de Jacob au détriment de celui de Laban.

C’est ainsi que le Créateur met autour de chacun de nous des opportunités à partir de personnes avec qui nous travaillons, collaborons ou connaissons simplement. Il peut même s’agir de partenaires, de fournisseurs, d’amis, de connaissances ou d’inconnus. Si nous avons suffisamment d’ingéniosité, nous saurons faire une proposition à ce ‘’potentiel partenaire’’ qui nous permettra ainsi de bâtir ce qui sera certainement une entreprise florissante. Tout réside alors dans notre capacité à percevoir ce qui est mis autour de chacun de nous : une foule d’opportunités. Il nous suffit d’avoir de la flexibilité et de l’ingéniosité pour faire une proposition allant dans le sens des intérêts du partenaire. Il peut s’agir de sous-traitance, une formule qui marche quand on n’a pas les moyens financiers pour démarrer son affaire.

Nombreux sont ces professionnels qui ont démissionné de leur entreprise d’origine tout en négociant avec la hiérarchie des mesures d’accompagnement visant à aider cette entreprise dans sa croissance. Tant que votre offre ira dans le sens de faire prospérer l’activité de votre ‘’partenaire’’, soyez sûr qu’il n’hésitera pas à sauter sur cette opportunité. A présent, réfléchissez et faites votre meilleure proposition!

 

Vinymilliardss