News
Accueil / ARTICLE / Ou investir en temps de crise ?

Ou investir en temps de crise ?

Si certaines personnes sont très fécondes en matière d’idées d’affaire, d’autres personnes par contre restent stériles quand il s’agit de cette matière. Trouver la bonne idée d’affaire relève parfois du parcours du combattant lorsqu’on n’a pas les bons leviers. Découvrons ensemble quelques tuyaux pour optimiser vos investissements.

L’homme ne consomme que ce dont il a besoin. Ceci est une vérité implacable avec laquelle il faudra composer lorsque vous voulez vous lancer dans une affaire. Dans le contexte de crise que nous traversons tous, de nouveaux besoins se sont créés et il est impérieux pour vous de les sonder et les découvrir. Souvenez-vous : ‘’Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.’’

Tout a changé, nos habitudes sont fondamentalement modifiées, il y a beaucoup plus d’incertitudes que de certitudes, tout est devenu complexe. Les besoins des hommes ont également changé, cela est une vérité certaine.

L’on devrait alors se poser les bonnes questions comme :

  • Qu’est ce qui a changé dans les habitudes de nos ménages ? Et dans celles des professionnels ?
  • Quels sont les nouveaux besoins créés par cette crise dans les foyers, les quartiers, et les entreprises ?
  • Quelles sont les tendances actuelles du fait de cette crise ?
  • Ai-je vraiment envie de régler les problèmes de personnes ayant un besoin quelconque ?
  • Quelles qualités, compétences, réseau, ressources ai-je à mon actif pour me permettre de répondre aux préoccupations d’une partie de ces populations ?

La réponse à toutes ces questions pourraient émaner de nos connaissances propres, mais aussi et surtout de constats d’habitudes de consommation, d’échanges avec des personnes de notre entourage, des médias etc. Les sources sont multiples.

Par exemple, depuis le début de la crise du Covid-19, les restaurants, maquis, bars et espaces de loisirs ont été contraints de fermer afin de limiter les rassemblements de personnes. Alors qu’un bon nombre de gérants de ces espaces de loisirs a totalement baissé le rideau pour ne plus générer d’activité du tout, d’autres en revanche, se sont posés les bonnes questions. Ces bonnes questions les ont même conduits à se demander : Comment pourrait-on mener autrement notre business pour servir au mieux les intérêts de notre clientèle ? Certains ont très rapidement repensé leur modèle économique pour maintenir un effectif limité du personnel et proposer aux ménages la livraison de repas et boissons à domicile.

Cette nouvelle approche créative de pilotage de leur business leur assurerait au moins de générer du business et partant, du chiffre d‘affaires. Même des brasseries ont eu le nez creux en remodelant son offre pour passer au E-Commerce en  proposant désormais la livraison à domicile de ses produits.

Par ailleurs, nous vivons tous une période qui impose l’usage de cache-nez et de produits d’hygiène (savon, gel hydro-alcoolique). N’est-ce pas alors la bonne saison pour proposer en ligne un service de livraison à domicile de cache-nez ?

De son côté, Alibaba en Chine a connu son succès planétaire en se lançant dans le ecommerce dans un contexte de crise. En effet, dans une période de confinement total due à l’épidémie de SRAS en 2002, Alibaba a pensé autrement son business. Là où il fut, pour un temps, impossible aux populations chinoises de se rendre en magasins pour s’approvisionner en produits de consommation courante et autres, Jack Ma a réinventé son modèle économique en offrant en ligne toutes sortes de produits dont pouvaient avoir besoin les chinois. Ainsi, chaque ménage se faisait livrer ses commandes à domicile et ce, pour le bonheur de Alibaba et de ses millions de clients sur la toile.

Il existe, certes, des milliers d’activités que l’on peut réaliser par ces temps de crise, mais ces activités vous conviendront-elles vraiment ?

Loin de moi l’idée de vous proposer des recettes toutes faites ou de vous recommander une simple imitation servile. Au contraire, il serait de bon aloi que chaque personne sentant en elle l’âme d’un futur et potentiel investisseur de faire maintenant son introspection. Cette introspection méditative qui nous amène à accoucher de bonnes réponses aux bonnes questions que nous nous serons posées. Sachez que derrière chaque crise se cache une opportunité. Ceux qui sauront la chercher pour la découvrir connaîtront le bonheur qu’ils recherchent. Et lorsque vous aurez trouvé votre niche, employez-vous à mettre le client au cœur de votre système. Car seuls les clients-rois pérenniseront votre business.

 

Vinymilliardss