News
Accueil / ARTICLE / Maintenant, démarrez votre business !

Maintenant, démarrez votre business !

Nous avons tous un 1er jour en tout!

Il y a toujours un temps où nous passons le temps à réfléchir, à cogiter, à retourner nos idées dans tous les sens; et il y a un autre temps où nous décidons de passer à l’action car sans action nos idées demeurent des vœux pieux. Cette dernière phase est tout aussi essentielle car elle déterminera, en réalité, nos succès ou nos échecs.

Mais comment démarrer une affaire quand vous ne savez pas par quel bout prendre les choses ?

Toutes phases de réflexion et de préparation devraient pouvoir répondre à cette équation. C’est l’occasion pour vous, professionnels, de dresser votre plan de démarrage. Où vais-je démarrer l’activité, le travail ?

Vous devez alors trouver le lieu idéal pour ce que vous avez à cœur de faire. Vous avez le défi de trouver le lieu ‘’idéal’’, le lieu ‘’parfait’’ du moment. Un site à la mesure de vos possibilités. Pour ma part, n’ayant pas les moyens pour louer un local approprié en 2010, après avoir rompu de fort belle manière mon contrat de travail avec mon dernier employeur, j’ai posé mes ‘’valises de travail’’ à mon domicile. Eh oui ! A mon domicile. J’ai dû convertir trois chambres dont celle des enfants en bureaux, mécontentant tout le monde dans la maisonnée. Nous nous retrouvions alors à partager la chambre conjugale avec nos enfants. La cohabitation fut, certes, difficile, pénible, voire incongrue, mais il fallait bien faire avec les moyens de bord, les maigres ressources du moment car c’était ça mon ‘’idéal’’ du moment.  J’avais un but à atteindre et pour moi, la fin justifiait les moyens à ce moment.

Comment vais-je démarrer l’activité ? Pour répondre à cette question je vous dirais: je me suis jeté à l’eau.  Aussitôt fait, je me suis mis à nager sans avoir préalablement pris de cours de natation. Ma méthode de natation était-elle orthodoxe ou non ? Peu importe, il me fallait nager à tout prix pour tenter de gagner  l’autre rive. J’étais l’homme-orchestre à la fois vigile, assistant de direction, gérant, commercial, coursier, technicien… Je n’ai pas attendu d’être prêt à 100% avant de démarrer car comme le disait John Maxwell ‘’mieux vaut commencer étant prêt à 80% que de vouloir attendre d’être prêt à 100%’’.

Avec quoi commencer ? Nous en venons à la question épineuse des ressources financières et matérielles. C’est sans budget, sans économie, sans ordinateur personnel que j’ai démarré ma première affaire.

Je me rappelle encore que mon tout premier ordinateur portable m’a été offert par une amie, une grande sœur que je ne remercierai jamais assez. Tout le reste des prestations était entièrement sous-traité avec des prestataires extérieurs. Il fallait faire profil bas pour contourner les obstacles surtout lorsque vous n’avez pas tous les moyens qu’il faut pour démarrer. C’est bien ce que je fis à l’instar de plusieurs autres entrepreneurs qui, aujourd’hui, avec la grâce de Dieu se portent bien mieux.

Nous avons tous un 1er jour en tout! C’est certainement aujourd’hui votre premier jour. Refusez de toujours procrastiner. Refuser de reporter à demain ce que vous devez faire aujourd’hui. Un vrai leader est celui-là qui sait prendre des décisions fermes et s’en tenir à cela. Quel genre de leader êtes-vous ? A vous de nous le dire.

 

Vinymilliards