News
Accueil / ARTICLE / Levez-vous et commencez a partir de rien

Levez-vous et commencez a partir de rien

Avec la foi et l’audace, on peut tout faire ! Avec la foi et la détermination, on peut bâtir toute sorte d’entreprise. C’est une vérité implacable. C’est une vérité inextinguible.

Je me souviens encore de ce 1er févier de cette année-là lorsque je déposai ma lettre de démission sur le bureau de ma PDG d’alors. Grande fut mon soulagement de l’avoir fait. Je sentais comme un fardeau qui venait d’être ôté de mes frêles épaules ; tant le besoin de sortir de chez mon employeur pour réaliser un projet qui sommeillait tel un volcan endormi depuis des lustres, dans mon pauvre petit cœur. Mon cœur battait la chamade à l’idée d’y songer.

C’est ainsi qu’après trois mois de préavis et avec la bénédiction de mon employeur, je commence l’aventure entrepreneuriale. Imaginez-vous quitter votre employeur sans ressource financière. Car pour information, je n’avais aucune économie, aucun compte d’épargne. Pis, les deux mois de salaires qui m’avaient été versés en guise de droit allaient être absorbés par ma banque de l’époque auprès de qui j’avais un encours. Avec une femme qui avait quitté son emploi une année auparavant, trois enfants à charge et un loyer de 300.000 F à payer tous les mois, sans matériel de travail, sans ordinateur, le train de ma seconde vraie vie allait enfin pouvoir démarrer.

Après avoir gentiment esquivé les tentatives d’anciens collègues de me persuader de revenir sur ma décision, l’aventure finit par prendre forme. Je devenais ainsi chef d’entreprise chrétien. Exerçant dans une activité de service, j’ai commencé par sous-traiter mes prestations de conseil en communication. Au départ, les cybercafés me servaient de ‘’bureaux’’ pour préparer mes courriers de prospection. Mon domicile, quant à lui, fut transformé en espace ‘’bureau-maison’’. Seul au départ de ce fantastique voyage, je faisais office de vigile pour ouvrir la porte à mes visiteurs, fournisseurs et prospects. Dans la foulée, je m’érigeais en assistant de direction, en coursier, en commercial, en technicien, mais je restais bien par-dessus tout le Directeur Général. Au bout de quelques mois de prospection, la vie commença à me sourire en me donnant mes premiers marchés. L’aventure avait vraiment démarré et les choses concrètes commençaient à se présenter à moi. Ayant démarré par une régie publicitaire, en 2013 naissait notre agence conseil en communication et depuis l’année 2016, notre 3è entreprise bébé, la maison d’édition.

Plusieurs partent, très souvent, à partir de rien bâtir de grands empires plus tard. Il suffit d’y croire. Il suffit de croire en vous parce que le Créateur a déposé en chaque homme, en chaque femme, le potentiel de réussir. Ce potentiel est en vous et il est de votre responsabilité de l’activer. Si cela ne marche pas la 1ère fois, essayez une 2è fois. Si la 2è fois ne marche pas, tentez encore une 3è fois et faites-le ainsi jusqu’à ce que les choses marchent comme vous l’auriez souhaité.  N’abandonnez jamais car le Créateur n’abandonne jamais. Alors, je vous encourage pendant que vous lisez ces lignes à prendre courage et avancez avec le peu dont vous disposez. La loi de la semence se mettra en marche pour vous.

 

Vinymilliardss