News
Accueil / ARTICLE / Faites de votre licenciement un nouveau départ

Faites de votre licenciement un nouveau départ

’Après dix années de loyaux services, mon patron a estimé que je ne faisais plus son affaire alors il a mis fin à mon contrat. Je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire’’, dixit Alexandre un superbe ami.

Pour certains, comme ce fut le cas d’Alexandre, c’est une catastrophe. Mais pour d’autres, c’est une pure bénédiction. N’est-il pas écrit que ‘’toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein’’ ? D’où vient-il alors que votre licenciement ne figure pas sur la liste des leviers que votre Créateur entend utiliser pour nous porter sur un piédestal ? Pourquoi pensez-vous qu’Il a commis une erreur dans sa stratégie pour vous bénir ? Pourquoi ne cherchez-vous pas à voir les choses plutôt comme Il les voit ?

Eh bien, cela est normal jusqu’à un certain moment. En effet, la réaction normale de tout homme face à une situation de choc ou de crise est de voir le problème et l’impact négatif qu’il a sur notre personne. Dès les premiers moments, notre esprit digère très maladroitement l’information au point de se faire une indigestion maladive. Ainsi, lorsque nous nous laissons emprisonner dans ce paradigme, notre situation empire, car, l’ennemi commun de tous les hommes s’ingénie à ce moment-là, à nous montrer l’envers de la médaille. N’oublions pas qu’une médaille a toujours deux faces. Un billet de banque en a toujours eu deux. Cela ne changera jamais. C’est une vérité de Lapalisse.

Pourquoi ne cherchez-vous pas à jeter un coup d’œil sur la 2e face ? L’autre face qui vous affiche un monde bien meilleur ?

Il m’est arrivé une année, alors que je travaillais dans une prestigieuse agence de communication de prier, prier et prier pour réclamer une promotion au Ciel. Mon quotidien était trempé de prière. Moi qui croyais que le Créateur utilisait des méthodes orthodoxes pour donner la promotion à ses enfants, j’allais apprendre cela à mes dépens. Après plusieurs courriers de demande d’emploi déposés dans certaines entreprises de la place, je fus surpris d’être convoqué un matin, de bonne heure, par mon PDG d’alors. Une fois à son bureau, en présence du comité de direction, il me tendit un courrier à lire. Grande fut ma surprise de lire des paragraphes d’un de mes courriers de demande d’emploi adressés à une multinationale de la place. Dès lors, l’ambiance chaleureuse d’antan se métamorphosa à une vitesse vertigineuse en en ambiance glaciale. Que faire ? Au bout de quelques jours de réflexion et de prière, je sentis qu’il était temps pour moi de faire mes valises et m’en aller sans toutefois savoir où les poser. Il me fallait secouer la poussière de mes sandales car l’on refusait désormais de m’écouter dans cette ‘’maison’’. Ce que je fis par conviction, après validation de mon mentor et de ma fiancée d’alors qui est aujourd’hui mon épouse. Fort heureusement, deux semaines plus tard, une autre agence me recrutait à un poste de niveau supérieur pour le double de mon précédent salaire. Mon départ de l’agence fut alors pour moi un pur bonheur ; bien entendu après avoir trouvé mieux. Dès cet ainsi, je reconnus que la main du Créateur était à l’œuvre pour faire bouger les lignes. Cette main n’est d’ailleurs jamais bien loin.

Le départ d’une entreprise, un licenciement renferme très souvent les graines d’une promotion, d’une élévation, d’une bénédiction. C’est à nous de regarder et apprécier à sa juste valeur. Il nous revient de faire suffisamment confiance à notre Créateur qui tient les rênes de notre destinée. Car Lui, Il sait où Il nous conduit : Vers les verts pâturages, dans les sentiers de sa justice, là Il ordonne à la vie de nous sourire, mieux que nous ne l’aurions souhaité.

Si aujourd’hui vous vous retrouvez sans emploi, arrêtez de vous lamenter. Au contraire, priez et demandez : ‘’Que dois-je faire à présent ?’’. Dès lors, soyez attentifs, ouvrez grandement les yeux et les oreilles car un signal poindra à l’horizon pour vous. N’en doutez point ! N’en doutez jamais ! Les témoignages sont légion dans ma vie et dans celle de plusieurs autres personnes de la même nature que vous et moi. Votre départ de cette entreprise vous vaudra certainement une bénédiction à 360°. A vous d’y croire et vous verrez. A présent, soyez heureux d’avoir perdu cet emploi car une nouvelle page de votre histoire va maintenant commencer.

 

Vinymilliardss